Tendances du tourisme 2023 : l’avenir de l’industrie du voyage
Après trois années marquées par des périodes de crise et d’incertitude profonde, le secteur du tourisme est enfin sur la bonne voie ! Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), les arrivées de touristes internationaux pourraient atteindre cette année 80 à 95 % des niveaux d’avant la pandémie. Cela signifie que toutes les régions du monde se rétablissent, y compris l’Asie et le Pacifique, qui ont été soumis à des bouclages plus longs et à des restrictions COVID dans une plus large mesure que les autres régions. Bien que ces chiffres soient extrêmement prometteurs, il est très important que les voyagistes soient conscients des tendances du tourisme en 2023 afin de pouvoir tirer parti de cette augmentation du nombre de visiteurs.
Cela peut être particulièrement important dans une année où l’on s’attend à ce que les niveaux d’inflation augmentent fortement et donc à ce que les prix augmentent, ainsi qu’au phénomène dit de “grande démission”, qui cause des problèmes de personnel pour les compagnies aériennes et les hôtels. Pour vous aider à comprendre ce qui se passe et ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise, nous avons dressé une liste des principales tendances prévues pour 2023 dans l’industrie du voyage et de la manière dont elles pourraient affecter votre travail en tant que voyagiste.
Les effets des voyages axés sur les prix
L’une des principales forces affectant l’industrie du voyage est l’économie. Les taux d’inflation mondiaux devraient rester supérieurs à la normale, tandis que les craintes d’une récession imminente et la crise du coût de la vie font déjà sentir leurs effets dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique. Cela signifie que la plupart des consommateurs réduisent les sommes qu’ils auraient dépensées en temps normal, et la tendance à voyager en fonction des prix sera probablement la plus importante en 2023.
Si l’impact de l’inflation sur le tourisme est un fait incontestable, le bon côté des choses est que même si les touristes cherchent à réduire leurs dépenses de voyage, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils envisagent de partir moins en vacances. Selon le rapport Tourism Trends 2023 signé du comparateur de vols Skyscanner, environ 46 % des touristes prévoient de prendre le même nombre de jours de vacances en 2023 qu’en 2022, et environ un tiers d’entre eux veulent voyager encore plus. Cependant, la hausse des coûts de l’inflation affecte le lieu et la manière dont ils dépenseront leur argent, la majorité des participants à l’enquête déclarant vouloir voyager dans des lieux moins onéreux que par le passé.
Cette tendance est conforme à une récente enquête que nous avons menée auprès des voyagistes pour comprendre leurs espoirs et leurs craintes pour 2023. Nous avons constaté que 66 % des personnes interrogées pensent que l’inflation aura un effet important mais non désastreux sur leur activité, tandis que 19 % pensent qu’elle aura un impact profond. Heureusement, nous avons compilé une longue liste de choses que les professionnels du tourisme peuvent faire pour vendre davantage en période de récession. Grâce à nos conseils, vous pouvez maintenir des bénéfices élevés et des coûts faibles.
L’évolution démographique des voyageurs
En 2022, nous avons assisté à la montée du phénomène des “voyages de revanche”, c’est-à-dire la tendance à rattraper les vacances perdues pendant environ deux ans, ce qui a entraîné une flambée de tous les prix, y compris ceux des avions et des hôtels. Les tendances touristiques pour 2023 indiquent plutôt une évolution vers un tourisme conscient, qui pousse les touristes à envisager leurs voyages d’un point de vue plus holistique. Il en résulte des voyages hors saison ou vers des destinations émergentes, des décisions plus conscientes sur les entreprises à visiter et le choix de moyens de transport durables.
Les digital nomades et les télé-travailleurs, qui ont contribué à soutenir le secteur touristique en difficulté dans des destinations du monde entier pendant la pandémie de COVID, continueront à demander des hébergements pour des périodes plus longues. Cette tendance ne devrait pas s’arrêter dans les années à venir, car les gens continuent d’apprécier les avantages du télétravail et les pays du monde entier commencent à délivrer des visas pour les nomades numériques.
Entre-temps, le nombre de jeunes voyageurs fortunés à la recherche d’expériences uniques et de modes de vie luxueux devrait augmenter, de même que le nombre de voyageurs solitaires, intéressés par des expériences axées sur la santé et le bien-être physique et mental. Beaucoup de ces voyageurs sont des femmes de plus de 55 ans, et un grand pourcentage d’entre elles choisissent de participer à un voyage organisé dans des pays qu’elles ne se sentiraient pas à l’aise de visiter seules.
Plus important encore, les voyages ont continué à devenir plus inclusifs, avec un nombre sans cesse croissant de voyageurs LGBTQ et non-blancs. Malheureusement, la crainte d’être victime de discrimination n’est pas entièrement dissipée. La création d’une campagne de marketing qui inclut des groupes de voyageurs susceptibles d’être pénalisés dans certaines circonstances et un environnement accueillant pour tous est le meilleur moyen de cibler ces segments du public.
Dans tous les groupes démographiques, de nombreuses personnes ne considèrent plus les voyages comme une dépense de loisir, mais plutôt comme une partie essentielle de leur vie. Ce type de touriste constitue un changement significatif par rapport aux segments traditionnels en termes d’utilisation de l’argent, de temps passé dans une destination et d’attentes par rapport à l’expérience globale.
Si vous souhaitez exploiter le réservoir que constituent ces marchés, il est impératif que vous preniez les mesures nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’un des moyens d’y parvenir est de proposer une méthode de paiement BNPL (Buy now, Pay later) qui permet aux clients de régler leurs achats en plusieurs versements d’un même montant. Il y a actuellement 360 millions d’utilisateurs de ces systèmes dans le monde et ce chiffre devrait atteindre 900 millions d’ici la fin de l’année 2027. Cette méthode de paiement est appréciée par les jeunes touristes et peut également être très bénéfique pour les entreprises touristiques, en rendant les produits de plus grande valeur accessibles à un public plus large et en les encourageant à réserver des vacances qu’ils ne pourraient pas s’offrir autrement.
L’essor des destinations émergentes et l’évolution des styles de voyage
En 2023, les gens recherchent des destinations où ils peuvent rester plus longtemps tout en dépensant moins que par le passé. Avec l’évolution des styles de voyage, les touristes recherchent des expériences authentiques et durables à des prix plus compétitifs, et se tournent de plus en plus vers les destinations émergentes.
Des pays comme la Géorgie, la Turquie, la Colombie, la Bulgarie, le Salvador et le Guatemala ont bénéficié de cette augmentation du nombre de touristes sensibles au prix. Dans le même temps, des pays à l’économie volatile comme l’Argentine et le Brésil sont soudainement devenus plus abordables, ce qui les rend plus attractifs pour les travailleurs à distance et les nomades numériques. La demande pour les destinations “traditionnelles” d’Europe occidentale reste élevée, avec un intérêt accru pour des pays comme le Portugal, la Hongrie et la Croatie. Comme nous le savons tous, cette évolution coïncide avec une sensibilisation et une demande accrues en matière de tourisme durable et de produits écotouristiques.
L’importance du tourisme durable
L’industrie du tourisme a indéniablement eu un impact négatif sur l’environnement naturel et les communautés locales par le passé. Cependant, les touristes sont de plus en plus conscients des effets de leurs choix de voyage. Il est désormais extrêmement important pour les stations balnéaires et les entreprises touristiques de proposer des voyages durables aux consommateurs, afin de ne pas risquer de perdre des flux potentiels au profit de la concurrence.
Selon l’OMT, le tourisme durable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses effets économiques, sociaux et environnementaux présents et futurs pour répondre aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil“. Au cours de la dernière décennie, la durabilité est passée d’un terme à la mode dont les opérateurs et les consommateurs se gargarisent souvent, sans faire grand-chose pour la promouvoir, à quelque chose de concret que les clients exigent et que les entreprises proposent.
Le tourisme durable est devenu un élément essentiel de notre industrie et les voyagistes sont à l’avant-garde de ce mouvement. L’adoption de pratiques commerciales durables, tout en contribuant à la protection de l’environnement dans lequel vous travaillez et probablement vivez, est également utile d’un point de vue strictement commercial, car le fait d’être “vert” peut attirer de nouveaux clients.
Dans une enquête récente menée par Expedia, 90 % des consommateurs ont déclaré qu’ils recherchaient des options durables pour leurs vacances. Cela signifie qu’il existe une demande importante de fournisseurs de voyages durables. En outre, Euromonitor International rapporte que “73,8 % des responsables de voyages ont noté un intérêt accru pour le développement durable chez leurs clients en 2022”. Peut-être plus intéressant encore pour les voyagistes eux-mêmes, 57,3 % de ces cadres ont noté que les touristes sont souvent prêts à payer plus cher pour un circuit ou une activité dont ils pensent qu’ils appliquent des pratiques durables.
De plus, ceux qui souhaitent voyager de manière durable ont tendance à préférer les destinations hors des sentiers battus afin de profiter d’une expérience plus authentique et durable – une opportunité incroyable à saisir pour les entreprises opérant dans les destinations émergentes.
La relation entre le changement climatique et le tourisme
Dans le monde entier, le tourisme de masse a été associé à la dégradation de l’environnement, à l’exploitation des ressources naturelles et à l’augmentation de la pollution. Les touristes étant désormais plus soucieux de l’impact de leur voyage, tant sur l’environnement naturel que sur les communautés locales avec lesquelles ils interagissent, la nécessité pour les stations et les entreprises touristiques d’adopter des politiques “vertes” devient de plus en plus évidente.
De nombreuses destinations ont choisi d’imposer différents types de taxes et de redevances locales pour compenser les effets négatifs d’un tourisme excessif, tandis que les entreprises de voyage et les hôtels ont cherché des moyens de réduire les émissions associées aux nuitées et à la consommation de nourriture. Les voyagistes peuvent facilement faire leur part en réservant des vols directs pour les voyageurs, en incluant les déplacements terrestres lorsque c’est possible, en promouvant le tourisme lent et en adoptant de nouvelles technologies pour réduire les déchets.
Vous avez probablement entendu parler des nombreuses façons dont la technologie transforme profondément l’industrie du voyage. Des entreprises technologiques comme Regiondo proposent des systèmes de réservation qui facilitent grandement la commercialisation et la gestion des voyages que vous proposez, tandis que ChatGPT, un modèle de langage basé sur l’IA qui peut être utilisé pour générer des réponses semblables à celles d’un humain aux questions d’un utilisateur, simplifie la création de contenu pour votre site. En outre, la demande de locations de courte durée par les voyageurs d’affaires, les digital-nomades et les vacanciers continue de croître, tandis que de nouvelles plateformes de distribution entrent sur le marché et que les hôtels continuent d’adopter des technologies pour offrir davantage de services en ligne.
Conclusions
Les derniers changements dans la démographie touristique et l’augmentation des choix de voyage basés sur le prix peuvent vous donner l’impression d’essayer d’atteindre une cible mouvante. Cependant, à bien des égards, ces tendances sont liées les unes aux autres. C’est pourquoi des changements, même minimes, dans votre offre de produits et votre tarification peuvent avoir un effet important sur l’ensemble de votre activité.
Par exemple, proposer des circuits à forte valeur ajoutée axés sur le tourisme durable dans une destination émergente peut vous aider à atteindre des aventuriers solitaires à la recherche d’expériences respectueuses de l’environnement. Sur un tel marché, vous aurez moins de concurrence et vos marges bénéficiaires seront probablement plus élevées. La recherche d’opportunités de ce type peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à fidéliser des clients satisfaits.
Bien que ces tendances soient considérées comme les plus récentes dans le domaine du tourisme, l’accent mis sur le tourisme durable et les destinations émergentes restera probablement une constante dans les années à venir. Se concentrer sur ces aspects, en plus de vous aider à acquérir davantage de clients aujourd’hui, peut vous aider à construire un modèle d’entreprise plus solide pour l’avenir. De même, investir dans l’amélioration de votre infrastructure numérique vous aidera à obtenir davantage de réservations non seulement en 2023, mais aussi dans les années à venir.